750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Régalez-vous avec des recettes coup de cœur très gourmandes.

C'est trop bon

Pains au Chocolat

 

Je me suis en fin lancée dans la préparation de pains au chocolat ! Cet essai me faisait un peu peur car la préparation demande beaucoup de temps et j’appréhendais le fait d’être déçue car je ne suis pas non plus boulanger ! lol. Mais au final sa valait bien le coup, quel bonheur de manger ses propres viennoiseries ! 

 

Pains au Chocolat

Parts : 6
Temps de repos : 5h
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

La détrempe :

- 5 g de levure de boulanger fraiche
- 250 g de farine
- 5 g de sel
- 135 g d’eau
- 20 g de sucre en poudre
- 10 g de beurre

Le beurre de tourage :

- 150 g de beurre à 82% de matière grasse minimum (testé avec un beurre de Bretagne 80 % de matière grasse et feuillage réussi)

Le façonnage :

- 12 barres de chocolat
- 1 œuf
- 1 pincée de sel

Préparation :

La détrempe :

- Dans le bol du Thermomix, versez la levure de boulanger fraiche émiettée, la farine, le sel, l’eau, le sucre et le beurre mou coupé en dés de 1 cm, placez le couvercle et le gobelet, puis pétrissez en programmant 3 minutes/Mode Pétrin.
- Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frigo pendant 1h.

Le beurre de tourage :

- Juste après avoir réalisé la détrempe, préparez une grande feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et pliez-la en 2, ensuite découpez le beurre en dés de 1 cm et déposez-les sur un côté de la feuille de papier sulfurisé.
-A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le beurre de manière à obtenir un rectangle de 18*15 cm et sur un peu plus de 5 mm d’épaisseur. 
- Réservez au frigo en même temps que la détrempe. Il est important que les 2 préparations soient à la même température.

Le pliage :

- Farinez légèrement le plan de travail, déposez la boule de pâte et abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un long rectangle de 40*18 cm, puis déposez le beurre au centre.
- Rabattez le bas de la pâte au milieu et le haut également au milieu. Soudez les bords se trouvant au milieu en pinçant avec les doigts (le beurre ne doit pas être visible).
- Tournez la pâte d’un quart de tour pour que la jointure du milieu se retrouve désormais à la verticale.
- 1er tour : Abaissez la pâte en un long rectangle de 45 cm. Pliez le bord inférieur de la pâte au 2/3 et rabattre le bord supérieur par-dessus. Tournez la pâte de façon à avoir l’ouverture à droite. Enlevez délicatement l’excédent  de farine. Filmez la pâte. Réservez au frigo pendant 30 minutes.
- Renouvelez l’opération précédente 3 fois en mettant bien au frigo pendant 30 minutes à chaque tour.
 
Le façonnage :

- Farinez le plan de travail et abaissez la pâte en un rectangle de 40*60 cm et sur 0,5 cm-1 cm d'épaisseur.
- Découpez en 2 rectangles de 20*60 cm, puis coupez 16 bandes de 7,5 cm * 20 cm.
- Sur chaque bande, posez 1 barre de chocolat à 1 cm du bord de la pâte, faites rouler le bord de pâte contenant la barre de chocolat de manière à recouvrir une seule fois la barre de chocolat, ensuite déposez une 2eme barre de chocolat, puis finir de rouler le reste de la bande de pâte pour former le pain au chocolat, sans presser la pâte.
- Sortez la plaque de cuisson et recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez les pains au chocolat en les espaçant bien. L’ouverture doit normalement se trouver sous les pains au chocolat.
- Réservez pendant 2h dans le four éteint. (J’ai testé toute une nuit et la recette était réussie car l’idée pour moi était de faire les étapes entre 18h et 22h, pour n’avoir plus que la cuisson à gérer à 6h du matin).
- Préchauffez le four à 200°.
- Mettez 1 œuf et une pincée de sel dans un récipient et fouettez, puis badigeonnez délicatement les pains au chocolat même sur les côtés (Pour ma part, j’ai testé avec le jaune d’œuf et le sel, résultat belle dorure).
- Enfournez pendant 25 minutes et sortez-les lorsqu’ils sont bien dorés. Le feuilletage doit également être bien visible.
- Déposez les pains au chocolat sur une grille et laissez-les refroidir 30 minutes avant de les dévorer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article